L’Organisation internationale de la Francophonie et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) renforcent leur collaboration

Communiqué de presse

CP/SG/JT/15

Paris, le 7 décembre 2015

 

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, et l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Madame Helen Clark, ont signé, ce lundi 7 décembre 2015, un Accord-cadre de coopération entre les deux institutions. Signé au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, cet accord vise à renforcer et à développer la coopération entre les deux organisations. Il fait suite à un premier accord conclu en 1996.

« Je suis heureuse que nos organisations travaillent plus étroitement ensemble pour le développement économique, la paix et la démocratie ainsi que le renforcement des capacités dans les pays du Sud. Cet accord sert aussi la gouvernance du développement, la jeunesse, l’innovation et la participation citoyenne», a déclaré Michaëlle Jean à cette occasion.

Pour Helen Clark, « l’adoption des Objectifs de Développement Durable par l’ONU en septembre et le futur accord de Paris sur le climat fournissent une réelle opportunité d’établir une coopération plus étroite avec l’OIF, afin de relever ensemble les défis globaux que sont la lutte contre le changement climatique et la préservation de la paix, et pour permettre d’offrir de meilleures opportunités aux femmes et aux jeunes dans l’espace francophone ».

Au cours des 20 dernières années, le PNUD et l’OIF ont développé de nombreuses actions communes dans le domaine de la paix et de la démocratie. Ce nouvel accord continuera de s’appuyer sur cette coopération existante et favorisera la mise en œuvre de nouvelles actions communes dans les thématiques du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, du développement économique, de l’appui à la coopération Sud- Sud ainsi que dans le domaine du soutien à la société civile.

Ce nouvel accord de coopération vise aussi à améliorer l’efficacité de leurs programmes, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La création d’emplois et l’entreprenariat, ainsi que le développement inclusif, durable et résilient figurent ainsi parmi les priorités d’action des deux Institutions.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : http://www.francophonie.org

Le PNUD est le réseau de développement des Nations Unies. Présent dans plus 170 pays et territoires, il contribue à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion.

Information : http://www.undp.org/fr

 

Contacts presse? OIF :

Louis Hamann, Porte-parole et conseiller communication louis.hamann@francophonie.org;

Tél. +33 (0)6 14 49 81 90

PNUD : Alexis Laffittan, Spécialiste des Partenariats, Bureau du PNUD à Genève; alexis.laffittan@undp.org

Tél : +41(0)789304844.

 

SOURCE: http://www.francophonie.org

      [Arrière]