Forum de l'Amérique Latine et les Caraïbes sur le Développment Economique Territorial
18 et 19 mai 2015, Quito (Équateur)


PHOTO: Séance d'ouverture du Forum

Le Forum de l'Amérique Latine et les Caraïbes sur le Développement Economique Territorial a eu lieu à Quito, en Équateur, du 18 au 19 mai 2015. L'objectif de cet événement était de faciliter le dialogue et l'échange d'expériences fructueuses sur le Développement Economique Territorial (TED) entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux et, en particulier, sur la lutte contre les défis rencontrés par la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes. En outre, les résultats obtenus au cours du forum ont permis d’unifier et d'harmoniser la voix, les points de vue et le positionnement de l'Amérique Latine et des Caraïbes vers le 3ème Forum mondial du Développement Économique Local qui se tiendra à Turin, Italie, du 13 au 16 octobre 2015.

Le forum régional a été organisé par le Secrétaire National pour la Planification et le Développement de l'Equateur (SENPLADES), le Consortium de Gouvernements Provinciaux de l'Équateur (CONGOPE), le Secrétariat d’Education Supérieure, Science, Technologie et Innovation, le Gouvernement de la Province autonome décentralisée de Pichincha (GADPP), l’Université Centrale de l’Équateur (UCE) et l’Union d’Universités de l’Amérique Latine et les Caraïbes (UDUAL), avec le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) en Équateur et l’appui de l’Initiative ART du PNUD. En outre, le forum compte sur le soutien de la Banque de développement de l'Amérique Latine (CAF) et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le Forum a compté avec la participation de plus de 350 participants venus de 23 pays, des représentants des gouvernements nationaux et sous-nationaux et de leurs associations, des acteurs sociaux et économiques du territoire, des universités et des organismes multilatéraux. Le succès de l'événement démontre l'importance du thème dans la région, où le TED est apprécié comme un moyen utile pour résoudre un grand nombre des défis fondamentaux auxquels font face l'Amérique latine et les Caraïbes, tels que l'inégalité, la création de possibilités d'emploi, le développement durable, l'inclusion sociale et l'autonomisation économique des groupes traditionnellement exclus. 2015 est une année charnière pour le débat sur les engagements du développement au niveau mondial avec la définition des futures Objectifs du Développement Durable (ODD), et le Forum a focalisé l'attention sur la façon dont le TED peut être un moyen efficace pour mettre en œuvre les futures ODD dans les territoires.

Les séances plénières et les ateliers du Forum de Quito ont permis discuter et partager la richesse des approches, des pratiques et des instruments relatifs au TED, développés dans la région ces dernières années, avec d'importantes leçons apprises sur les stratégies de TED intégrés, en se concentrant principalement sur quatre thèmes principaux: Thème I: Le rôle de l'aménagement du territoire dans le processus de changement de la matrice productive: Politiques et les leçons apprises; Thème II: l'Economie Populaire et Solidaire: L'inclusion sociale et les opportunités territoriales; Thème III: La gouvernance à plusieurs niveaux du développement économique local: La coordination locale et nationale; Thème IV: Relier l'Université aux processus de développement local fondés sur la recherche, l'innovation, la culture de l'entrepreneuriat et l’analyse situationnelle du territoire.

Dans la séance d'ouverture, Jorge Glas Espinel, Vice-président de l'Équateur, a souligné l'importance du travail conjoint entre les autorités locales et le gouvernement en insistant sur le TED, afin d'atteindre les objectifs du Buen Vivir (Bien Vivre) et a souligné les stratégies nationales de l'éradication de la pauvreté et le changement de la matrice de production.

Le Secrétaire général de l'UNASUR, Ernesto Samper, a affirmé que la région est parvenue à un développement durable mais reste l'une des régions les plus asymétriques, avec des écarts énormes entre les zones rurales et urbaines, et en termes de sexe, et que le TED se considère comme un outil utile pour réduire une telle inégalité.

Diego Zorrilla, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Equateur a déclaré que l'appropriation locale "est indispensable" pour atteindre les ODD qui seront adoptées lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en Septembre de cette année. Zorrilla a déclaré qu'il est nécessaire de former un système articulé de gouvernance à plusieurs niveaux dans les territoires afin d'assurer un développement humain durable et inclusive.

Pabel Muñoz, Secrétaire National pour la Planification et le Développement (SENPLADES), Gabriela Rosero du Secrétariat Technique de Coopération Internationale (SETECI), Martin Bazurco Osorio, Vice-Ministre des micro et petites entreprises de la Bolivie et Paul Carrasco, Préfet de la Province de Azuay et Président des Régions Unies, étaient présents à l'événement, parmi d'autres

Enzo Lavolta, Vice-maire de la Municipalité de Turin, en Italie, et Johannes Krassnitzer, représentant de l'Initiative ART du PNUD, ont souligné l'importance du Forum de Quito comme un événement préparatoire pour le positionnement de l'Amérique Latine et des Caraïbes vers le 3ème Forum mondial du Développement Économique Local de Turin. Ils ont informé les participants que le Forum de Turin va explorer comment le Développement Économique Local peut représenter un moyen pour mettre en œuvre les futures ODD au niveau local, car il favorise un cadre global pour le développement inclusif, équilibré et durable, un cadre d'articulation entre les niveaux administratives et territoriaux, ainsi que de coordination et dialogue entre les plusieurs acteurs et, enfin, un cadre pour la génération, la mobilisation et la promotion des ressources: compétences, connaissances, finances, ressources naturelles et culturelles. Le Forum de Turin approfondira trois domaines principaux: Thème I: La compétitivité régionale et l'innovation pour un développement plus durable et inclusive; Thème II: La localisation de la création d'emplois: vers une croissance inclusive et des emplois locaux; et Thème III: Vers une urbanisation durable: stratégies de Développement Économique Local pour la création de liens positifs entre zones rurales et urbaines.

Les discussions ont mis en évidence que, malgré des progrès sans précédent, l'Amérique Latine est la région avec les plus grands niveaux d'inégalité. Plusieurs groupes, comme les femmes, les jeunes, les peuples indigènes, les paysans, les Afro-descendants, les âgés et les minorités marginalisées, n’ont aucun accès à possibilités d'emploi décent ou aux biens publics de qualité qui assurent leur inclusion sociale. Il y a aussi des disparités intra-nationales entre les territoires, avec des pôles de dynamisme et de développement opposés à des zones défavorisées. Les participants ont souligné combien l'orientation du TED génère des dynamiques d'articulation entre les différents niveaux de gouvernement et les différents secteurs, entre les acteurs publics, privés et sociaux des territoires, en tenant compte des groupes traditionnellement exclus, ainsi que entre les zones urbaines et rurales, en constituant les bases pour un développement démocratique, endogène et durable qui répond plus efficacement aux défis du développement humain durable et équitable.

Au cours de la séance de clôture du Forum, le public a reçu d'autres informations importantes, comme la présentation de l'accord entre le Fonds multilatéral d'investissement de la BID et le PNUD, la présentation de l'initiative de coopération décentralisée entre territoires en Europe et dans l’Équateur Innovative Sustainable Territorial Partnerships (I-STEPS), promue par le PNUD, la constitution du Réseau de l’Amérique Latine et des Caraïbes pour les relations universitaires et le développement local, et la plate-forme de la Société Civile vers Habitat III.

Les résultats et la contribution des différentes sessions ont été capturés dans la Position Régionale du Forum et seront présentés en détail dans le rapport final du Forum Régional. En attendant, vous pouvez accéder à la position régionale, ainsi que à toutes les présentations du Forum, dans le site web suivant: www.ec.undp.org.

Pour plus d'informations sur le 3ème Forum Mondial du Développement Économique Local, visitez le site web: www.ledforumtorino2015.org et suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/undp.art) et Twitter (www.twitter.com/UNDP_ART).                                                         

 



Articoli correlati


30/06/2016  
Roadmap for achieving the SDGs at local level


27/06/2016  
Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


14/06/2016  
Habitat III Hearings for Local Authorities


08/06/2016  
7e Forum de l’Action Internationales des Collectivités 2016
La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable pour des sociétés inclusives

      [Arrière]