Présentation de la Plate-forme PADIT aux acteurs de la coopération décentralisée
Plate-forme articulée pour le développement territorial intégré à Cuba



Le 9 Décembre, il a eu lieu à La Havane (Cuba) l’événement de présentation de PADIT, une plate-forme commune pour les acteurs nationaux et internationaux qui souhaitent coordonner leurs activités à l'appui des processus de développement local, en fonction de leurs priorités exprimée dans les "lignes directrices pour la politique économique et sociale du pays" pour 2015-2018. Cette initiative prend en compte les résultats et les enseignements tirés de diverses initiatives prises dans le passé à Cuba en matière de développement local, y compris le Programme de Développement Humain Local (PDHL), le programme Palma et le Programme commun des ODM "Les nouvelles initiatives de décentralisation et de relance productive à Cuba", Agro-cadenas et BASAL, entre autres.

La présentation de PADIT a été organisée par le gouvernement de Cuba et le bureau du PNUD à Cuba, en collaboration avec la Coordination Internationale de l'Initiative ART du PNUD de Bruxelles, qui a fourni un appui à la mobilisation des réseaux d'autorités des gouvernements locaux opérant au niveau local.

L'événement de présentation de PADIT a réuni les gouvernements nationaux et locaux cubains, les représentants des réseaux mondiaux de collectivités locales et régionales, les ONG internationales, les universités cubaines et internationales, les représentants diplomatiques du Canada, de l’Espagne, de l’Italie et des Pays-Bas, et la délégation de l'Union européenne à Cuba. Il faut noter que le Bureau de la Coopération suisse a déjà officialisé sa décision de soutenir PADIT avec 4 millions d’euros.

Actuellement, 34 organismes de coopération ont formalisé leur intérêt à participer dans le processus de programmation territoriale, activé par PADIT à partir de Janvier 2015.

Au cours de la séance du matin de l'événement, les différentes parties impliquées dans le PADIT ont présenté leur rôle; dans l'après-midi, s'est déroulé un débat sur les détails des procédures opérationnelles. Voici les principaux éléments découlant de la présentation et du débat :

  • La plate-forme de coordination territoriale arrive à un moment opportun, lorsque le pays est concentré dans la tâche complexe de mise en œuvre des deux directives susmentionnées et la communauté internationale s’interroge sur la meilleure façon d'être présent et de contribuer à la qualité et l'innovation de sa mise en œuvre.
  • Au cours de l'atelier, toutes les interventions ont souligné la complexité de ce défi, qui reflète la réalité du développement local et les processus de développement économique local et qui devrait faire face à "de nouveaux outils, appropriés pour la réalité cubaine". Pour cette raison, le débat a souligné l'appui concret nécessaire pour affronter non seulement le défi de «quoi» faire, mais aussi du «comment», étant nécessaire: i) une approche innovante multi-acteurs qui doit impliquer, à la fois, la multiplicité des acteurs présents dans les territoires et la coopération internationale; ii) une approche à plusieurs niveaux pour opérer selon une perspective de stratégie nationale, plutôt que dans une logique de projets locaux isolés, qui ne sont pas reproductibles et qui sont déconnectés des stratégies et des outils nécessaires à l'ensemble du pays.
  • La réponse qualitative et quantitative de la coopération bilatérale, décentralisée et des ONG à cette proposition (34 adhésions) démontre la pertinence de l'instrument “Plate-forme d’Articulation PADIT” proposé pour faire face au défi que Cuba, comme d'autres pays du nord et du sud, a relevé pour assurer cohérence entre les processus de développement local et les stratégies et programmes nationales.
  • Lors de la discussion de l'après-midi, il a été spécifiquement mentionné l'importance de considérer le PADIT comme un espace pour un dialogue permanent entre les "raisons" de niveau national et local. Un espace pour faciliter le travail de la coopération internationale pour soutenir les initiatives spécifiques qui découleront de ce dialogue et assurer leur connexion permanente au débat mondial sur le développement local.
  • La discussion ha souligné l'importance que la demande, priorisée par les territoires, soit de qualité et une expression effective des acteurs divers et multiples. On a également analysé les différentes modalités pour faciliter que cette demande structurée soit partagée avec les acteurs de la coopération pour programmer ensemble des réponses à travers de projets spécifiques.
  • À cette fin, il sera très important que, dès le début, le PADIT assure une large participation de tous les acteurs régionaux aux Groupes de Travail Municipaux et Provinciaux; et par conséquent, leur représentation dans la future mise en œuvre et sa durabilité.
  • Afin d'éviter que les actions, qui accompagnent les processus priorisés par le pays, soient transformées en de multiples initiatives isolées, PADIT devrait organiser des cycles de programmation locales coordonnées dans le temps et établir les conditions et les procédures d'approbation et les rapports avec les plans de développement municipaux et provinciaux des territoires identifiés.
  • Les propositions, élaborées par les territoires cubains dans le cadre de PADIT, doivent être soumises pour discussion: d'une part, aux programmes et aux ministères nationaux; d'autre part, à l'attention de la coopération internationale, et spécifiquement de la délégation de l'UE à Cuba, compte tenu de sa stratégie de Autorités Locales, qui promeut le renforcement des capacités du binôme représenté par les autorités locales et les acteurs sociaux et économiques des territoires.
  • La discussion a souligné comment le PNUD de Cuba devrait coordonner ses différents projets, en opérant dans les quatre territoires identifiés, afin de démontrer la valeur ajoutée, en terme d'impact stratégique, de opérer à travers de la plate-forme PADIT.
  • On a également proposé que le PNUD de Cuba puisse offrir à d'autres agences des Nations Unies l’utilisation de PADIT pour localiser leurs actions dans les mêmes zones géographiques, pour générer plus d'impact et fournir une réponse intégrée.
  • À cet égard, la coordination de l'Initiative ART du PNUD de Bruxelles a confirmé sa volonté de fournir un soutien à l'organisation de la présentation de la demande intégrée des territoires cubains - directives internationales - aux réseaux européens de la coopération décentralisée, ainsi que de faciliter des missions pour les partenaires de la coopération décentralisée intéressés à répondre à la demande de coopération, en harmonisant la demande d'origine avec la coordination opérationnelle in loco.
  • Comme prochaines étapes, il a été convenu d'organiser: i) des ateliers de programmation territorial dans chacun des quatre territoires cubains identifiés par la première phase de PADIT; ii) un atelier sur les outils du développement économique local, qui visera à présenter les meilleures expériences dans le domaine.

 

 

Pour de plus amples informations sur l'événement, nous vous invitons à visiter le site web du PNUD de Cuba et lire le programme des ateliers, ses intervenants, ses présentations, la liste des participants et voir les photos.



Articoli correlati


30/06/2016  
Roadmap for achieving the SDGs at local level


27/06/2016  
Les régions du monde se mobilisent pour la biodiversité


15/06/2016  
En Cienfuegos, promoción del desarrollo territorial y creación de sinergias


14/06/2016  
Habitat III Hearings for Local Authorities


08/06/2016  
7e Forum de l’Action Internationales des Collectivités 2016
La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable pour des sociétés inclusives

      [Arrière]