Developpement Humain Durable et la consolidation de la paix d’un point de vue territorial
L’expérience de Nariño/Colombie


Photo: PNUD Burundi

Les cinq années d’expérience du département de Nariño montrent la manière dont, par le biais d’une forte appropriation locale et d’initiatives coordonnées de tous les acteurs nationaux et internationaux du développement, les forces motrices du DHD peuvent être consolidées en vue de renforcer la cohésion et de parvenir à la consolidation de la paix au niveau local.

Avec l’engagement et l’implication du département de Nariño et de la municipalité de Pasto, la participation des acteurs sociaux, ethniques et communautaires locaux, et l’appui de multiples partenaires du développement tels que le PNUD, par le biais de l’Initiative ART et du programme REDES, et des partenaires de la coopération décentralisée et bilatérale, Nariño a adopté et localisé les cadres proposés de gouvernance multi-niveaux et de développement territorial. Ces systèmes et leurs mécanismes (tels que les Groupes de travail) favorisent le dialogue, articulent les acteurs et font converger leurs stratégies vers les besoins et priorités locales. Cette expérience est devenue encore plus pertinente en 2013, le processus de paix s’étant accéléré et ayant atteint un tournant. Ils ont permis à Nariño – avec de nombreuses parties prenantes sociales et économiques – de formuler et de mettre en œuvre un programme politique, social, économique, culturel et de consolidation de la paix intégré et approfondi au niveau local, permettant d’apporter des réponses plus efficaces et ciblées aux défis locaux. Les processus de GLDL et les éléments du développement territorial ont été cruciaux pour mettre en œuvre une approche territoriale qui articule les dimensions locales, nationales et internationales en vue de renforcer la planification du développement et de faciliter le dialogue et la cohésion dans les territoires. Ils génèrent en outre les mécanismes visant à stimuler le développement économique local.

Le processus a abouti à la promotion de synergies novatrices et approfondies qui associent des éléments du développement territorial, la GLDL et la consolidation de la paix. Nariño comprend désormais un certain nombre de processus relatifs au développement local et à la consolidation de la paix, qui génèrent des dynamiques de changement plus structurées, cohérentes et stratégiques. Grâce aux résultats concrets obtenus, les acteurs locaux et nationaux ont reconnu cette expérience comme une bonne pratique, faisant de Nariño un exemple pour le reste de la Colombie. De plus, ART REDES a été déterminant pour gérer les programmes et les ressources, ayant un effet multiplicateur significatif. En 2013, cette expérience unique a été exposée dans une systématisation approfondie.



Ce document sera bientôt publié sur  https://issuu.com/artpublications

      [Arrière]